Pastorale
Durant l’année scolaire, des célébrations dédiées aux enfants de l’école sont faites sur le temps scolaire au sein de l’église Saint-Hermeland-Sur-Loire à l’occasion de Noël et de Pâques.
Les parents y sont invités et peuvent participer.

Culture religieuse
Une ouverture aux religions
La culture religieuse est un enseignement dispensé à tous les élèves de l'école Saint Hermeland, dès la maternelle et jusqu'en CM2.
Elle leur permet de découvrir différentes religion, leur histoire, leurs fêtes et leurs grandes figures.
Cette découverte des religions contribue à l'ouverture d'esprit des enfants, encourage le respect des différences et une meilleure compréhension du monde.
La catéchèse primaire - facultative - s'adresse à tous les enfants de 8 à 11 ans (du CE2 au CM2) qui souhaitent découvrir Jésus et Dieu.
Les rencontres sont des moments d'écoute et de découverte de l'évangile. Chaque enfant avance à son rythme dans sa connaissance de Jésus et dans sa participation à la vie de l'Église.
Les équipes de catéchèse sont constituées de 6 à 8 enfants (âges mélangés) et d'un ou deux catéchistes. Elles se réunissent tous les 15 jours pendant une heure dans une salle paroissiale (soit à St-Herblain soit à la Chabossière).
3 ou 4 fois dans l'année, un temps fort réunissant toutes les équipes de catéchèse est proposé : pèlerinage de rentrée, temps forts pour l'avent et le carême, fête de fin d'année.
Des activités (simples !) à faire en famille sont proposées entre deux séances de caté.
Il n'est pas nécessaire d'être baptisé pour s'inscrire à la catéchèse mais si votre enfant souhaite être baptisé, un parcours peut lui être proposé dans le cadre de la catéchèse.
Les inscriptions ont lieu en juin ou en septembre.
Pour plus de renseignements :
Catéchèse
Un temps de partage et de formation

Éveil à la foi proposé par la paroisse
Des célébrations à l'église de la Chabossière

Des célébrations d'éveil à la foi sont proposées aux enfants de 3 à 7 ans, certains 2èmes dimanches du mois à l’église de la Chabossière : avec des chants, des contes, des marionnettes, les enfants découvrent la vie de Jésus et de l’Église.
Les enfants participent au début et à la fin de la messe. Ils sont accompagnés, pendant la messe, dans les salles derrière l’église par les animateurs afin de participer à l’éveil à la foi.
Les parents peuvent accompagner les enfants s’ils le souhaitent ou bien les retrouver à la fin de la messe lorsqu’ils reviennent.
Pour recevoir le calendrier, les invitations pour chacune des célébrations et être tenus au courant des différentes informations au cours de l'année, vous pouvez adresser une demande à l'adresse :
